Tactica Exorcist

Tactica Exorcist

Ross Watson: Ah, le puissant Exorcist. Ce tank coriace est doté d'une arme principale très puissante et est vénéré par les commandants Chasseurs de Sorcières pour sa capacité à détruire n'importe quelle cible d'une bonne salve de missiles.

J'aime mes Exorcists, car ils m'ont plusieurs fois sauvé la mise en décimant les chars et les rangs adverses. Leur solide blindage avant (13) leur a en outre permis de survivre aux attentions de l'ennemi: à ce jour, aucun n'a été détruit (immobilisé, sonné, secoué, mais pas détruit!) L'un d'eux a pratiquement massacré à lui tout seul un détachement Tau lors d'une bataille mémorable. En vérité, ce char se classe parmi les meilleurs véhicules qui soient.

En tant qu'unité, il est très simple à utiliser. Il remplit le rôle d'arme antichar dans l'armée des Chasseurs de Sorcières, et il peut avoir raison de n'importe quel ennemi. Vu sa puissance et sa simplicité, votre principal souci sera de bien choisir vos cibles.

Tactica Exorcist

Cible Prioritaire: La portée de 48ps de l'Exorcist lui permet d'engager pratiquement n'importe quelle unité visible sur un champ de bataille de taille ordinaire. Encore mieux, il peut se déplacer de jusqu'à 6ps et faire feu avec son arme principale, ce qui vous permet d'attaquer des cibles encore plus éloignées ou de manœuvrer pour obtenir de meilleures lignes de vue avant le tir. Comparé aux autres unités des Chasseurs de Sorcières, l'Exorcist dispose d'une puissance de frappe et d'une portée sans équivalents. Sa puissance à portée longue n'a pas d'égale (à moins que vous preniez des alliés Gardes Impériaux avec canons laser - et l'Exorcist reste quand même plus précis). Enfin, sa PA de 1 lui permet d'ajouter +1 sur le tableau de dégâts aux véhicules, ce qui est toujours très utile.

À présent que nous avons passé en revue ses qualités, il est temps de s'attaquer au concept de cible prioritaire. Dans la mesure où les Chasseurs de Sorcières manquent de moyens pour inquiéter les cibles blindées à portée longue, l'une des meilleures choses à faire avec un Exorcist est de partir à la chasse au tank. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des ennemis qu'il risque de rencontrer sur un champ de bataille. Chacun est dangereux, mais j'ai établi une liste décroissante pour vous aider à éliminer d'abord ceux qui sont les plus dangereux pour vos Chasseurs de Sorcières.

Priorité Maximale: Chars, Princes Démons ou Démons Majeurs, Créatures Monstrueuses Tyranides, Seigneurs Fantômes, Dreadnought, Monolithes.

Priorité Moyenne: Transports contenant des unités d'assaut, QG ennemis, escouade Devastator ou Havoc, escouade d'Assaut, Rapaces, Terminator, Marines de la Peste, Motards, Exo-armures Tau.

Basse Priorité: Infanterie basique, nuées, transports contenant des unités standards, bêtes et cavalerie.


Cette liste n'inclut qu'une partie de ce que vous allez rencontrer en cours de la bataille, et il vous revient, dans tous les cas, de faire preuve de bon sens au moment de choisir vos cibles. Souvent, la meilleure cible sera l'unité ennemie la plus dangereuse: créatures monstrueuses, démons majeurs, Leman Russ, etc. mais il vaut parfois mieux se concentrer sur l'unité ennemie la plus susceptible de remplir l'objectif de la mission (ou de vous empêcher de le remplir): les unités rapides, les transports contenant des Troupes, etc. Troisième option: les unités que le reste de votre armée ne pourra pas (ou très difficilement) éliminer: les Dreadnought, les Seigneurs Fantômes et les Monolithes. Mon conseil est le suivant: considérez ce que vous avez à faire pour remporter la mission - ce qui peut aller de tenir vos positions à massacrer l'ennemi - et choisissez vos cibles en fonction!

Bien que l'Exorcist excelle dans plusieurs domaines, il est des missions pour lesquelles il n'est pas taillé. Contre les armées contenant des hordes de figurines, comme la Garde, les orks et les tyranides, l'Exorcist ne pourra pas mieux faire que réduire les effectifs adverses à un niveau plus raisonnable. Gardez aussi en tête que l'Exorcist fait une cible de choix pour les armes lourdes adverses, et qu'il attire plus que sa part de tirs de canon laser, de canon rail et de lance-missiles.

Le Facteur Disruptif: Qu'est-ce qui perturbera le plus les plans de l'ennemi? Trouver la bonne réponse à cette question est souvent la clef de la victoire. Lorsque vous réfléchissez au déploiement de votre Exorcist et aux cibles que vous allez viser, pensez aussi à la meilleure façon de perturber les plans de l'ennemi. Certaines armées se basent sur de puissantes unités QG d'assaut. D'autres alignent un nombre indécent de chars ou de créatures monstrueuses. Or, éliminer ne serait-ce qu'un de ces éléments peut changer l'issue de la bataille. Sachez que l'élimination totale de la cible n'est de plus pas nécessaire! Parfois, la simple menace représentée par l'Exorcist suffit à dissuader l'ennemi de s'approcher et le force à prendre un chemin qui vous convient mieux. Une fois que votre adversaire aura appris à craindre l'Exorcist, il vous suffira souvent de le placer là où vous ne voulez pas qu'il aille.

Tactica Exorcist

Astuces: Toutes les améliorations de véhicule ne sont pas forcément utiles avec l'Exorcist. Il est assez solide pour résister aux tirs sans fumigènes, et de toute façon, vous devez le faire tirer aussi souvent que possible! Il existe cependant des améliorations qui peuvent ouvrir de nouvelles opportunités.

Un fulgurant sur pivot n'améliore guère la puissance de feu de l'Exorcist. Il tire deux fois moins loin que son arme principale et est deux fois moins puissant, ce qui en fait une option peu tentante. Cependant, vu le tableau de dégâts aux véhicules, il est toujours bon de disposer d'une arme supplémentaire, d'une part pour amoindrir la gravité du dégât Arme Détruite, et doublement parce qu'un véhicule sans arme, immobilisé, qui subit un nouveau dommage de ce type est détruit. Le fulgurant obligera l'ennemi à vous infliger un dégât de plus avant que cela n'arrive.

Encore mieux, la sainte icône ajoute +1 au Cd des unités amies à 6ps pour ce qui est des tests de moral et de pilonnage. Dans la mesure où votre Exorcist restera souvent en retrait avec vos autres unités d'appui, Gardes Impériaux et escouades Retributor, il est logique de lui donner une sainte icône pour renforcer vos lignes arrières.

En fait, associer l'Exorcist avec une escouade Retributor peut être une excellente idée: les Retributor peuvent se charger des fantassins avec leurs bolters lourds ou des chars avec leurs multi-fuseurs, pendant que l'Exorcist ajoute sa propre puissance de feu ou se tient prêt à éliminer toute escouade d'assaut assez bête pour s'approcher de votre base de tir. En plus, puisqu'il peut bouger et tirer, il peut venir couvrir vos Retributor de sa masse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×