Tactica : Guerriers Aspect Eldars

Introduction

 

Les guerriers aspects sont sans doute le cœur et l'âme d'une armée eldar. Ils sont si spécialisés qu'ils accompliront toujours des miracles dans le rôle qui leur est donné. Hélas, si vous les jouez mal, leur fragilité se retournera contre vous, et vous perdrez la bataille. D'un autre côté, bien utilisés, ils sont un outil mortel capable de dévaster les lignes ennemies. Voici quelques astuces que vous voudrez peut-être essayer...

Vengeurs

Efficaces contre les armées nombreuses et peu protégées.
Il s'agit d'une unité de tir à moyenne portée, il est donc intéressant de garder ces gars en bleu à portée moyenne de l'ennemi jusqu'au dernier moment. C'est assez facile à faire dans la mesure où ils peuvent se déplacer et tirer à 18ps grâce à leur catapulte shuriken de Vengeur. Essayez d'attirer l'ennemi vers vous. Avancez dès le premier tour pour vous mettre à portée de tir. Lorsque l'adversaire commence à approcher, reculez en tirant. Lorsque vous vous retrouvez acculé au bord de la table, libérez une Grêle de Lames et chargez (avec une autre unité ou même avec les Vengeurs) et exterminez les survivants. Cette tactique peut avoir raison de la bande ork la plus grosse, mais elle ne marche pas très bien contre tout ce qui peut se déplacer de plus de 6ps par tour...

Banshees

Efficaces contre l'infanterie lourde et les créatures monstrueuses
J'aime utiliser les Banshees comme une force d'intervention. Gardez-les en retrait, peut-être dans un Serpent qui pourra libérer quelques tirs en attendant le bon moment, ou placez-les derrière un bois. Si l'ennemi essaye de contourner vos lignes ou de se rapprocher de vos troupes les plus fragiles, envoyez les Banshees l'intercepter. Bien que ces filles soient loin d'être dépourvues, le pouvoir psychique Malédiction se marie merveilleusement bien avec leurs épées énergétiques, en compensant leur modeste Force de 3 et en transformant une phase d'assaut convaincante en phase d'assaut dévastatrice.

Dragons de Feu

Efficaces contre les chars, les transports et les Terminator
Si vous envoyez vos Dragons de Feu sans soutien au milieu des lignes ennemies pour libérer une grêle de tirs de fusil thermique, ils abattront sans doute leur cible, mais après, ça risque de mal se passer pour eux. Essayez plutôt de les faire embarquer dans un Falcon ou un Serpent pour les lancer sur les arrières de l'ennemi, afin qu'ils s'occupent des Basilisk, Whirlwind et autres Defiler. Le simple fait que leur cible soit cachée implique souvent qu'ils seront à l'abri de toute riposte une fois leur tâche accomplie. Vous pouvez sinon les garder en retrait jusqu'à ce qu'un transport ennemi s'approche. Vous n'avez alors plus qu'à avancer et à le réduire en cendres. Le véhicule se sera probablement déplacé de plus de 6ps, ce qui signifie que ses passagers seront sans doute choqués, et vous pourrez les finir à votre aise...

Scorpions

 

Efficaces contre les grosses unités d'infanterie
Ces psychopathes armés d'épées tronçonneuses restent la meilleure façon de lutter contre un ennemi plus nombreux et moins adroit, car leur haute Initiative et leur grand nombre d'Attaques permet de rétablir l'équilibre. Le Scorpion de base dispose de 4 Attaques de Force 4 lorsqu'il charge, et frappera le plus souvent avant l'adversaire. Si vous jouez contre un adversaire en armure énergétique, équipez l'Exarque d'une pince de Scorpion. Sinon, une lame mordante reste un bon investissement: peu onéreuse, elle frappe avec un Initiative de 6 et peut ouvrir un tank encore plus sûrement qu'une pince de Scorpion. Cela dit, les Scorpions sont relativement lents, utilisez-les donc plutôt pour contre-attaquer ou s'infiltrer près des unités de tir ennemies grâce au pouvoir Rôdeur.

Faucheurs Noirs et Lances de Lumière

Faucheurs Noirs
Efficaces contre l'infanterie lourde
Bien utiliser les Faucheurs Noirs est véritablement une question de bon déploiement. En tant que choix de Soutien, ils seront sans doute déployés tôt, et à moins que vous ne trouviez une position surélevée avec de bons couloirs de tir, l'ennemi se placera de sorte à les éviter. C'est pour cette raison que je préfère déployer d'abord mes autres choix de Soutien, plus mobiles. Mon approche préférée consiste à prendre un Exarque avec lance-missiles eldar et le pouvoir Tir Éclair, ce qui lui permet d'effectuer deux tirs de Force 8 par tour, largement suffisants pour éliminer les chars lorsqu'il n'y a pas d'infanterie à l'horizon pour occuper ses camarades.Lances de Lumière
Efficaces contre l'infanterie lourde et les créatures monstrueuses
La clé, pour utiliser ces gaillards, est de frapper vite et fort. Ils sont en effet excellents lors du tour où ils chargent, et absolument médiocres lors des tours suivants. Donnez le pouvoir Retraite à l'Exarque, mais ne l'utilisez pas lors du premier round de corps à corps, de crainte de vous faire tirer dessus et charger. À la place, utilisez-le lors d'un deuxième round pour vous extraire d'un combat et vous repositionner, prêt à charger dès le tour suivant avec vos Attaques énergétiques de Force 6.

Aigles Chasseurs

Efficaces contre l'infanterie légère
Bien que les Aigles Chasseurs n'aient pas la puissance de frappe des autres aspects, ils sont peut-être l'unité la plus maniable de tout le jeu et peuvent effectuer un grand nombre de tirs à une portée décente. Leurs capacités les rendent en outre très pratiques pour attirer l'ennemi loin de vos lignes avant de les redéployer à l'autre bout de la table. Le pouvoir Envol vous autorise à retirer vos figurines de la table, ce qui les tire d'affaire au cas où, et leur permet d'user au mieux de leurs lance-grenades: les Aigles posent en effet un grand gabarit d'explosion de Force 4 à chaque fois qu'ils reviennent en jeu. Vous pouvez aussi les envoyer contre un char, grâce à leur mouvement autoporté de 12ps, leur course d'1D6ps et leur assaut de 6ps, et laisser leurs grenades disruptrices faire le reste.

Araignées Spectrales

Efficaces contre les marcheurs, les escadrons de véhicules et les chars légers
Incroyablement rapides et capables de libérer une tempête de tirs de Force 6 avec leurs tisse-morts, les Araignées Spectrales sont d'excellents intercepteurs. Bien que le tisse-mort n'ait pas de PA, sa haute valeur de Force compense largement, car ces guerriers aspects sont prompts à contourner les véhicules pour s'en prendre à leurs flancs et à leurs arrières. Les mettre en position, abattre leur cible et les faire se replier avec le deuxième saut autorisé par le générateur de saut Warp, durant la phase d'assaut, demande un peu de pratique mais est très gratifiant...

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