Tactica Scouts

- Basiques -

Tout en gardant quelques unes des forces des Space Marines normaux, la protection plus légère des Scouts leur permet de combiner discrétion et manoeuvrabilité. Pour améliorer leurs chances de s’infiltrer sournoisement, les Scouts portent une armure scout, un choix qui réduit leur sauvegarde à 4+. L’armure scout offre une protection tout à fait décente face à la plupart des armes, mais les Scouts devront se méfier des Bolters lourds, des autocanons et bien plus encore des lances-flammes lourds. Ces trois armes traversent directement les armures scout, et dans le cas du lance-flammes lourd, même une sauvegarde de couvert ne vous sauvera pas.

L’armure scout offre une protection plus légère qu’une armure énergétique, mais les Scouts préfèrent celle-ci pour son silence relatif qui leur permet de surprendre l’ennemi. La discrétion des Scouts leur permet de s’infiltrer, se déployant ainsi au devant de la force d’attaque principale pour obtenir les meilleures lignes de tir possibles et occuper des positions stratégiques sur le champ de bataille. 

Les Scouts peuvent également traverser plus facilement les terrains difficiles que les autres Space Marines. Les Scouts lancent 3D6 et sélectionnent le plus grand résultat au lieu des 2D6 habituels. Cette compétence leur permet de traverser ruines, bois, marais et autres éléments de terrain rapidement, là où l’infanterie normale serait ralentie.

scout SM

  - L’ARMEMENT DES SCOUTS -

Les Scouts ont dans leur arsenal des armes différentes de celles des Space Marines. L'absence d'armure énergétique limite leurs possibilités de manier certaines armes lourdes sur le champ de bataille comme le multi-fuseur ou le canon laser. De plus, les Scouts ne portent pas d’armes dites spéciales, ils n’ont donc pas accès au lance-plasma, au fuseur ou bien encore au lance-flammes. Les Scouts peuvent être équipés de bolters et ils peuvent avoir un lance-missiles ou bien un bolter lourd car ces deux armes peuvent être transportées à travers une végétation dense sans trop de problèmes.

Toutefois, les Scouts peuvent également opter pour certaines armes auxquelles les Space Marines normaux n’ont pas accès comme le fusil de sniper. Au besoin, une escouade de Scouts peut être optimisée pour le corps à corps avec pistolets bolter et couteaux de combat. Les scouts peuvent, s'ils le désirent, s’équiper de fusils à la place du bolter (j’ai peu d’expérience avec cette configuration, je préfère en général les autres options disponibles). Toutes les différentes options d’armement disponibles pour une escouade de Scouts, rendent cette unité particulièrement efficace et versatile. L’escouade Tactique Space Marine est sensée être l’unité la plus flexible de l’armée, mais à mes yeux, les Scouts peuvent facilement prétendre à ce titre…

scout SM avec fusil sniper

Le Fusil de SniperdydxdLes Scouts Space Marines font parti des meilleurs snipers de l’univers de Warhammer 40,000. Non seulement sont ils d’excellents tireurs, mais à l’inverse des Tau ou des Eldars, ce sont des adversaires dangereux à la fois en corps à corps et en tir. Le fusil de sniper est une très bonne arme de tir, touchant sur 2+ et blessant n’importe quelle cible sur 4+ quelle que soit son endurance. De plus, cette arme oblige l’unité touchée à effectuer un test de blocage si celle-ci subit au moins une perte, celle-ci devant de se protéger pour éviter au mieux les tirs d’une précision redoutable. Chacune de ces capacités est significative et doit être considérée avec attention.

 scoute avec lance missiles

 

Les Scouts Space Marines ont le choix parmi deux armes lourdes : le bolter lourd et le lance-missiles. Les Scouts équipés d’un lance-missiles sont parfaits pour chasser le tank, l’option de pouvoir tirer un missile à fragmentation permet d’en faire également une très bonne arme anti-personnelle. Bien sûr, le bolter lourd reste l’arme la plus adaptée pour descendre l’infanterie, donnant aux Scouts l’opportunité de tuer jusqu’à trois ennemis par tir.

Au final, le choix des armes lourdes devrait prendre en considération l’adversaire à combattre et le type de mission que vous comptez assigner aux Scouts. Certaines unités de Scouts comme celles destinées à se battre au corps à corps devraient éventuellement laisser de côté ces options.

 



La polyvalence des Scouts n’est pas totalement gratuite… Ainsi certaines tâches ne se prêtent pas forcément bien à ce type d’unité. Par exemple, la chasse au tanks adverses n’est pas forcément le point fort des Scouts bien que l’accès aux grenades antichars et au lance-missiles pourraient éventuellement leur permettre de remplir ce rôle. La vérité est que d’autres unités dans la liste d’armée Space Marine sont beaucoup plus adaptées à ce rôle spécifique. Pensez également que les Scouts n’ont pas d’options de transport (bien qu’ils puissent être transportés dans un Land raider pris en choix de soutien), ce qui implique qu’ils seront probablement moins maniables que d’autres unités. La capacité d’infiltration permet de réduire ce manque de mobilité rapide en les déployant au devant de l’ennemi. Il est donc très important de considérer attentivement leur déploiement car ils ne pourront traverser le champ de bataille aussi vite qu’une unité embarquée dans un véhicule

scout corp a corp

 

Le corps à corps

Les Scouts destinés au corps à corps sont armés d’un pistolet bolter et d’un couteau de combat et intègrent d’habitude un sergent vétéran avec une arme ou un gantelet énergétique. Ils peuvent profiter de leur capacité à s’infiltrer pour se rapprocher dangereusement de la ligne de bataille ennemie dès le début de la partie. Ils utilisent éventuellement leur avantage à traverser les terrains difficiles pour effectuer une charge qui n’aurait été possible autrement. Les Scouts utilisent les terrains difficiles comme bouclier tandis qu’ils se déplacent dans une position à partir de laquelle ils pourront charger à travers le couvert. Ils se comportent très bien en corps à corps tout comme les Space Marines normaux. Pensez que leur protection plus faible n’est pas un handicap face à des Orks ou des Tyranides dont l’armement (Kikoup’ et Griffes tranchantes) tranchent facilement les armures. Les Scouts sont au même niveau que les Space Marines sur ce point sans avoir à dépenser les points correspondants au port d’une armure énergétique. Toutefois il serait mal venu de laisser une unité de Scouts sans aucun soutien dans les assauts au corps à corps à moins que vous ne tapiez sur des très tendres…

 



Le rôle "Tactique"

Les Scouts équipés de bolters sont considérés comme "tactiques" , capables de remplir quasiment les mêmes rôles qu’une escouade Tactique Space Marine. Comme leurs homologues, ils ont accès à une arme lourde. Ils peuvent prendre un fusil de sniper pour remplacer l’utilisation de l’arme spéciale d’une escouade Tactique Space marine. L’avantage ici, est de pouvoir déployer sur le champ de bataille l’équivalent d’une escouade Tactique pour moins de points et avec des avantages additionnels (la capacité d’infiltration et la possibilité de traverser les terrains difficiles plus facilement).



Scouts de Soutien

Les scouts équipés d’une arme lourde et de fusils de snipers rentrent dans la catégorie "tir de soutien". Ils sont focalisés en premier lieu sur un rôle anti-personnel. Le bolter lourd est la meilleure option pour ce type d’utilisation car sa portée est équivalente à celle des fusils de snipers et ajoute plus de punch à leurs tirs. Les Scouts remplissant ce rôle sont excellents pour annihiler les unités d’infanterie ennemies et ont des chances raisonnables de descendre des ennemis résistants comme les Seigneurs Fantômes ou même les puissants C’tans

SERGENTS VETERANS

Un sergent vétéran équipé d’une arme ou d’un gantelet énergétique sera hautement utile dans une unité de corps à corps. Combiné avec un plus grand nombre d’Attaques, ce type d’arme augmente vos chances d’éliminer les adversaires les plus résistants.

Les sceaux de pureté sont un excellent choix, spécialement pour les unités de corps à corps. Si vos Scouts sont forcés de fuir l’ennemi (ce qui arrivera probablement si vous ne les soutenez pas avec d’autres unités), alors il est toujours de bon ton de le faire de la distance maximum…

La balise de téléportation est un bon placement dans les mains d’un sergent vétéran quand votre armée comporte des Terminators. Alors que les Scouts peuvent s’infiltrer, la balise vous permettra d’amener vos troupes d’élite au plus près de l’ennemi et avec plus de précision.


EN AVANT POUR L’EMPEREUR ! -

Il est aisé d’apprécier les Scouts à un niveau émotionnel. Tout le monde s'est déjà retrouvé au cours de sa vie dans le rôle du petit jeune qui devait prouver sa valeur face au groupe. Lorsqu'un Space Marine tue un Ork, ce n’est pas une très grande surprise. Mais quand un Scout fait de même, l’action est beaucoup plus héroïque !

Les figurines de Scout sont très agréables à peindre et à convertir. Vous pouvez réellement vous éclater sur ces modèles (d’autant plus que les Scouts ne portent pas de casques ce qui vous permettra de vous attardez sur les visages). Les figurines offrent de nombreuses opportunités de conversions et ces fameux snipers ne demandent qu’à avoir un nouveau camouflage. Les Scouts peuvent vraiment ajouter à la dimension personnelle de votre armée.

En conclusion, même si les Scouts ne sont pas des super héros, ce simple fait joue en leur faveur tant ils peuvent être sous-estimés par vos adversaires. Ils peuvent remplir différents rôles sur le champ de bataille et seront particulièrement efficaces si vous les utilisez intelligemment. Un commandeur Space Marine avisé devrait toujours fortement prendre en considération l’addition de Scouts dans son armée…

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site