Les Tyranides à Guerres Urbaines

— Article par Adam Troke

Introduction

Les tyranides sont généralement une armée qui excelle lors d'un combat urbain: les hordes d'Hormagaunts et de Termagants peuvent progresser à couvert jusqu'à se mettre à portée de charge de l'ennemi, et vos essaims n'ont pas à redouter les tirs à longue portée, ce qui permet à votre armée de faire ce qu'elle sait faire le mieux: dévorer l'ennemi.
Cela dit, la victoire n'est jamais assurée, et si efficace soit une armée dans ce style de combat, il y a toujours des astuces permettant de mettre toutes les chances de voter côté.

Cet article a pour but d'examiner les avantages des tyranides lors d'un combat urbain, ainsi que les tactiques qui vous permettront de les exploiter au mieux, ainsi que des suggestions de modélisme. Enfin, nous vous présentons une armée typique testée et approuvée par le Studio, idéale pour écraser vos ennemis.

Les Tyranides à Guerres Urbaines
Comme mentionné plus tôt, les tyranides ont une réputation d'efficacité à Guerres Urbaines. Voici les principaux avantages dont ils disposent dans ce genre d'engagement.

Rapides
La plupart des figurines de l'armée tyranide disposent de la règle Mouvement à Couvert, ou sont des créatures monstrueuses. Ces deux règles permettent aux figurines qui en sont dotées de franchir aisément les terrains difficiles (la première permet de jeter un dé de plus, la deuxième de relancer l'un des dés).

Couvert
Les scénarios de Guerres Urbaines stipulent de placer plus de décors que pour une partie ordinaire. Utilisez bien le terrain pour approcher de l'ennemi sans être vu, ou du moins avec une appréciable sauvegarde de couvert de 4+.

Portée Courte
Vu l'abondance de couverts, une table de Guerres Urbaines contient souvent des décors qui bloquent les lignes de vue. Ceci peut-être terriblement handicapant pour des armées telles que les Tau ou la Garde Impériale, lesquelles s'appuient sur des tirs à longue portée pour affaiblir l'ennemi avant qu'il se rapproche. Pour les tyranides, ce n'est toutefois pas un problème! Seules de très rares armes tirent au-delà de 48ps, et la plupart ont une portée située entre 12 et 24ps.

Stratagèmes Tyranides

Voici quatre nouveaux stratagèmes pour les tyranides à Guerres Urbaines. Nous les avons représentés grâce à divers éléments tirés de nos boîtes à rabiots, ce qui ne manquera pas de vous inspirer lorsque vous voudrez fabriquer les vôtres.

  • Assaut Souterrain: Stratagème Coup Tordu
    Alors que trygons et mawlocs creusent leurs tunnels sous la ville, ils sont parfois réquisitionnés par l'esprit de la ruche pour émerger sous un bâtiment afin de plonger sa garnison dans la confusion la plus totale, après quoi ils reprennent leur œuvre.
    L'utilisation de ce stratagème est déclarée au début de n'importe quel tour hormis le premier. Le joueur tyranide choisit un bâtiment.Toutes les figurines au rez-de-chaussée de ce bâtiment doivent immédiatement passer un test de terrain dangereux (les véhicules testent comme s'ils s'étaient déplacés de plus de 6ps). Le rez-de-chaussée de ce bâtiment compte comme du terrain dangereux pour le reste de la bataille.

  • Aire de Gargouilles: Stratagème Bâtiment Stratégique
    Les gargouilles s'établissent parfois sur un point élevé pour lancer leurs attaques. Les ennemis ignorants qui s'aventurent non loin de leur antre sont attaqués par des dizaines, sinon des centaines de créatures hurlantes jaillissant de tous les recoins du lieu.
    Ce stratagème est toujours le plus haut bâtiment du champ de bataille, et est déclaré une fois le décor installé, mais avant le déploiement. Si votre armée inclut des essaims de Gargouilles, ils doivent être placés en réserve et frapper en profondeur dans un rayon de 12ps du bâtiment indiqué. De plus, lorsqu'une unité de Gargouilles entre en jeu par frappe en profondeur, toutes les unités non tyranides situées dans le bâtiment subissent 3D6 touches de Force 2, PA-, et doivent immédiatement battre en retraite.

  • Amas de Phéromones: Stratagème de Déploiement
    Les amas de phéromones sont éparpillés sur le champ de bataille par des tyranides furtifs, et chacun agit comme un fanal pour les créatures tyranides. Même les rôdeurs souterrains et les harpies aériennes sont inexorablement attirés par ces sécrétions extraterrestres.
    Une fois que les zones de déploiement ont été établies, mais avant que soit déployée la moindre figurine, le joueur tyranide peut placer 1D3+1 amas de phéromones n'importe sous sur la table. Toute unité tyranide tentant de frapper en profondeur dans un rayon de 6ps autour d'un amas n'a pas à effectuer de jet de dispersion.

  • Camouflage Supérieur: Stratagème de Déploiement
    Les Lictors sont l'arme psychologique ultime des hordes tyranides, des créatures redoutables capables d'agir indépendamment du reste de l'essaim pour s'en prendre aux arrières des forces ennemies. L'environnement d'un combat urbain leur fournit des occasions sans pareilles de tendre des embuscades qui ne laissent aucune chance à l'adversaire de réagir.
    Une fois les zones de déploiement établies mais avant de déployer la moindre figurine, le joueur peut placer 1D3+1 pions de Camouflage Supérieur n'importe où sur la table. Si un Lictor (y compris la Mort Bondissante) entre en jeu dans un rayon de 3ps d'un de ces pions, il peut charger lors du tour où il arrive.

Exemple d'Armée

Voici une armée de 2000 points testée et approuvée pour Guerres urbaines. Elle inclut trois stratagèmes, mais vous pouvez en laisser certains de coté si vous jouez aux niveaux Alpha ou Beta.

 
QGPrince Tyranide
170
  Bio-knout & épée d'os  
  Canon Venin lourd 25
  Seigneur de la Ruche 25
  Scarabérissons 25
  Miasmes Toxiques 15
     
ÉLITE La Mort Bondissante 140
     
ÉLITE Pyrovore x 1 45
     
ÉLITE Essaim de 3 Gardiens des Ruches 150
     
TROUPES Essaim de 4 Guerriers Tyranides 120
  Pinces broyeuses  
  Glandes d'adrénaline 20
  Canon venin 15
     
TROUPES Essaim de 10 Genestealers 140
  Genestealer Alpha (avec griffes tranchantes) 48
  Glandes d'adrénaline 30
     
TROUPES Essaim de 23 Termagants 118
     
TROUPES Essaim de 20 Hormagaunts 120
     
ATTAQUE RAPIDE Essaim de 3 Rodeurs 90
     
ATTAQUE RAPIDE Essaim de 20 Gargouilles 120
     
ATTAQUE RAPIDE Amas de 5 Spores Mines 50
     
SOUTIEN Trygon 200
  Régénération 25
     
SOUTIEN Carnifex 190
  Pinces broyeuses hypertrophiées 25
     
SOUTIEN Essaim de 2 Biovores 90
     
  Total: 1996

Stratagèmes
Frappe en Profondeur
Amas de Phéromones
Assaut Souterrain

Cette armée tyranide a été conçue pour le combat urbain. Elle peut se débrouiller lors de n'importe quelle bataille de Warhammer 40,000, mais dispose de quelques avantages qui la rendent particulièrement mortelle à Guerres Urbaines. Voici quelques conseils tactiques:

Attaque Surprise
Le stratagème Frappe en Profondeur, combiné avec les Amas de Phéromones, signifie que vos unités de frappe en profondeur peuvent se mettre en position avec une grande facilité. Pensez à éparpiller vos amas pour couvrir toutes les zones sensibles de la table de jeu. Vous pouvez les utiliser pour faire entrer une part importante de votre armée (Gargouilles, Trygons, Rôdeurs) directement au combat. Pensez aussi que le Prince Tyranide dispose de l'amélioration Seigneur de la Ruche, qui vous permet d'ajouter +1 à vos jets de réserve.

Assaut Souterrain
Ce stratagème est idéal pour dissuader l'ennemi d'entrer dans un bâtiment, car il transforme tout son rez-de-chaussée en terrain dangereux. C'est un bon stratagème à jouer sur un bâtiment que l'adversaire va utiliser pour ancrer ses défenses, ou sur des ruines abritant une unité cruciale.

Sortis de l'Ombre
La Mort Bondissante est une véritable horreur dans le cadre de Guerres Urbaines, car elle peut frapper depuis les ombres puis disparaître avec une facilité déconcertante. Sa règle "C'était Quoi?" ralentit l'ennemi (tous les adversaires à 12ps jettent un dé de moins pour leurs tests de terrain difficile), ce qui vous permet de manœuvrer aisément autour de lui. De plus, la Mort Bondissante accorde aux unités en frappe en profondeur de ne pas dévier lorsqu'elles apparaissent à 6ps d'elle (comme un Amas de Phéromones) et vous fait bénéficier d'un bonus de +1 à vos jets de réserve tant qu'elle est sur la table. Vos réserves seront plus rapides et plus précises que jamais!

Vagues d'Attaque
Les grosses unités d'Hormagaunts et de Termagants devraient pouvoir traverser rapidement la table, le plus souvent majoritairement intactes en raison de la quantité de couverts qui les protégera. Utilisez-les pour empêtrer l'ennemi en attendant que vos poids lourds, tels que le Carnifex, le Trygon et le Prince Tyranide, arrivent. Méfiez-vous des attaques de souffle, qui sont toujours votre fléau. Essayez de rester dispersés!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site